DES QUESTIONS SUR LE RELOOKING...? Ce n'est pas ce qui manque . . .

"J'avais une assurance inébranlable en mon "style" avant de faire ma formation de coach-conseil en image. Assez atypique dans le monde architectural, j'avais besoin d'assaisonner d'un peu plus d'humilité et d'empathie mon métier d'architecte. Je regardais autour de moi  les femmes architectes cherchant à tout prix à ignorer leur image, à s'effacer au service d'une créativité probable et pour mieux se positionner dans un monde d'hommes. Faut-il se nier soi-même au profit d'une image professionnelle? Est-ce un bon moyen de se positionner? La formation m'a apporté la première dose d'humilité: apprendre quel est mon style et sa relation directe avec ma personnalité ont été une découverte pour moi qui pensais TOUT savoir ! Apprendre la méthode de colorimétrie directionnelle et son influence directe sur notre carnation a été la seconde dose d'humilité. Cela m'a amené à voir, une fois de plus, que plus l'on apprend et plus on découvre l'étendue de ce l'on ne sait pas . . . Aujourd'hui je vous apporte tout mon savoir faire,  mes recherches et découvertes inédites ! Amicalement vôtre - Julia "

RELOOKING ou COACHING de l'IMAGE ?

Le relooking est un service rapide de transformation éphémère. Le coté éphémère est du au temps particuièrement court accordé à la réalisation de cette transformation. Cela tombe sous le sens qu'executer un ensemble de services en quelques heures n'est pas propice à l'apprentisage par manque d'exercice. De plus, le service n'est pas voué à l'apprentissage parce que il est très rapide et rythmé. La coiffure d'une femme, par exemple dure entre 2 et 4 heures, voir plus. Il est difficile de faire un travail élaboré et explicatif lorsque il y a entre 3 et 10 services à executer en quelques heures. C'est un service qui peut être pratiqué en groupe, en ateliers. Il est possible d'offrir un relooking à condition de ne pas gêner le bénéficiare.

Le coaching d'image est un travail de fond, basé sur une étude de la personne, qui dirigera l'ensemble des services par rapport à elle. Il se pratique différement selon chaque conseiller. Je travaille personnellement sur plusieures semaines afin de permettre par une méthode bien élaborée, la consolidation des acquis et leur vérification. Le service global est sindé en plusieurs séances espacées, propices à l'exercice et la validation des notions. Chaque étape est un pas de plus vers la réussite de l'amélioration de l'image de soi. 

Le coaching de l'image ne peut pas se réaliser sans une motivation parfaite, une collaboration et une implication totale du bénéficiaire de ce service. De là vient la difficulté d'offrir en cadeau un coaching ou un conseil en image performant. La motivation du bénéficiaire du cadeau n'est pas toujours celle de l'offrant. En revanche, si le bénéficiare est totalement motivé le cadeau peut être très bien reçu et le service se déroulera parfaitement bien. Il ne faut pas essayer de suivre un coaching d'image si on est pas motivé soi-même. L'entourage, les proches ne peuvent pas se substituer à cette motivation car elle est la clé de la reussite. Son absence est la voie sure vers l'echèque.

A qui s'adresse le conseil en image ( relooking , make-over )? 

Avoir du goût et avoir une vie aisée ne sont  pas suffisants pour savoir exprimer la meilleure image de soi.  Nastasia Kinski, pour donner un exemple, une femme magnifiquement belle, d'une allure incroyable, a bien du mal à se mettre en valeur hors des plateaux. Elle a été pourtant l'égérie des parfumeurs et stylistes. En conclusion, le conseil en image s'adresse à toute personne qui ose prendre conscience des bénéfices apportés par son apparence.  Il est important, pour pouvoir prendre conscience, d'être capable d'évaluer objectivement ses propres compétences et aptitudes et de reconnaître ses limites. Le conseil en image n'est pas le conseil donné par notre meilleure copine  qui nous accompagne à faire les boutiques, soit-elle même styliste . . . Pour savoir si le conseil en image s'adresse à vous posez-vous ces questions: quel est le style qui correspond à ma personnalité? Quelles sont les couleurs qui me donnent bonne mine sans passer par les UV, quelles sont les formes qui vont avec ma morphologie? . . . etc....

Qui peut pratiquer le conseil en image?

Aux USA et dans un grand nombre de pays européens le conseil en image est bien réglementé et régi par une fédération (Ordre). En France? Tout le monde, même votre meilleure copine! Aujourd'hui il est difficile de cerner qui fait quoi. Les temps sont difficiles et tout le monde s'invente, par ennui, par dépit, par envie, une nouvelle corde à son arc. Rien de mal à cela . . . En revanche, on distingue rapidement les professionnels: formation sérieuse, pratique professionnelle basée sur techniques et technologies reconnues et étudiées, voir développées. Le conseil en image est un apport supplémentaire à une carrière existante, souvent en rapport avec l'art, la gestion de la couleur et des formes. Il faut avoir également une bonne base de psychologie, coaching, communication non-verbale et des  techniques de développement personnel.

Quelles sont les motivations ?

Les motivations de ceux qui font un travail de coaching de l'image sont diverses et multiples mais elles sont simplement des déclencheurs de prise de conscience, une volonté de remise en question. Cela peut aller d'une recherche d'emploi,  un changement de hiérarchie, un repositionnement social ou professionnel, un mariage, une rencontre, un divorce, la guérison après longue maladie, l'envie de se plaire, jusqu'à l'envie de faire plaisir et d'offrir ce service à quelqu'un.

Qu'est-ce qui motive les entreprises?

Beaucoup de grandes firmes dignes de ce nom ont un service de conseil et coaching de l'image professionnelle attaché. L'image dans le monde professionnel est essentielle. En France le concept prend forme et commence à entrer dans la culture de l'entreprise. Les professionnels se multiplient et la concurrence favorise la qualité du service. Le conseil en image apporte le bénéfice du meilleur positionnement possible lors des premières prises de contact: essentiel. A compétences égales, l'entreprise qui maîtrise son image sera gagnante. L'exemple concret: sans pouvoir la citer, une grande entreprise européenne nous demande un service médiatique. Elle semble avoir une communication très soignée sur le papier. Lors de la rencontre avec un dirigeant, nous  remarquons son désir de donner une image d'humaniste, de proximité, qui ne colle pas à ce que nous percevons. Lors d'une incursion dans les services, nous sommes accueillis froidement, à la limite de la grossièreté et sans égard. En négociation ils se sont montrés peu corrects et le règlement s'est fait avec un énorme retard. La maîtrise de l'image d'une entreprise est un travail complexe, complet et continu. Il faut tenir compte de l'ensemble des facteurs qui entrent en jeu dans l'image d'une entreprise: la connaissance et le respect des codes de l'entreprise, le savoir-vivre en entreprise, l'image du personnel et des dirigeants, du vestimentaire en passant par le comportement et finissant dans l'environnement architectural. Les politiques l'ont bien compris . . .

Écrivez-nous vos questions . . . Nous vous donnerons la parole !

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