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DES
QUESTIONS SUR LE RELOOKING...? Ce n'est pas ce qui manque . . .
"J'avais une assurance inébranlable
en mon "style" avant de faire ma formation de
coach-conseil en image. Assez atypique dans le monde
architectural, j'avais besoin d'assaisonner d'un peu plus
d'humilité et d'empathie mon métier d'architecte. Je regardais
autour de moi les femmes architectes cherchant à tout
prix à ignorer leur image, à s'effacer au service d'une
créativité probable et pour mieux se positionner dans un monde
d'hommes. Faut-il se nier soi-même au
profit d'une image professionnelle? Est-ce un bon moyen de se
positionner? La formation m'a apporté la première dose
d'humilité: apprendre quel est mon style et sa relation directe
avec ma personnalité ont été une découverte pour moi qui
pensais TOUT savoir ! Apprendre la méthode de colorimétrie
directionnelle et son influence directe sur notre carnation a été
la seconde dose d'humilité. Cela m'a amené à voir, une fois
de plus, que plus l'on apprend et plus on découvre l'étendue
de ce l'on ne sait pas . . . Aujourd'hui je vous apporte tout
mon savoir faire, mes recherches et découvertes inédites
! Amicalement vôtre - Julia "
RELOOKING
ou COACHING de l'IMAGE ?
Le
relooking est un
service rapide de transformation éphémère. Le
coté éphémère est du au temps particuièrement court
accordé à la réalisation de cette transformation. Cela tombe
sous le sens qu'executer un ensemble de services en quelques
heures n'est pas propice à l'apprentisage par manque
d'exercice. De plus, le service n'est pas voué à
l'apprentissage parce que il est très rapide et rythmé. La
coiffure d'une femme, par exemple dure entre 2 et 4 heures, voir
plus. Il est difficile de faire un travail élaboré et
explicatif lorsque il y a entre 3 et 10 services à executer en
quelques heures. C'est un service qui peut être pratiqué en
groupe, en ateliers. Il est possible d'offrir un relooking à
condition de ne pas gêner le bénéficiare.
Le
coaching d'image est un travail de fond, basé sur une étude de
la personne, qui dirigera l'ensemble des services par rapport à
elle. Il se pratique différement selon chaque conseiller. Je
travaille personnellement sur plusieures semaines afin de
permettre par une méthode bien élaborée, la consolidation des
acquis et leur vérification. Le service global est sindé en
plusieurs séances espacées, propices à l'exercice et la
validation des notions. Chaque étape est un pas de plus vers la
réussite de l'amélioration de l'image de soi.
Le
coaching de l'image ne peut pas se réaliser sans une motivation
parfaite, une collaboration et une implication totale du
bénéficiaire de ce service. De là vient la difficulté
d'offrir en cadeau un coaching ou un conseil en image
performant. La motivation du bénéficiaire du cadeau n'est pas
toujours celle de l'offrant. En revanche, si le bénéficiare
est totalement motivé le cadeau peut être très bien reçu et
le service se déroulera parfaitement bien. Il ne faut pas
essayer de suivre un coaching d'image si on est pas motivé
soi-même. L'entourage, les proches ne peuvent pas se substituer
à cette motivation car elle est la clé de la reussite. Son
absence est la voie sure vers l'echèque.
A qui s'adresse le conseil en image ( relooking , make-over )?
Avoir du goût et avoir une vie aisée ne
sont pas suffisants pour savoir exprimer la meilleure
image de soi. Nastasia Kinski, pour donner un exemple, une
femme magnifiquement belle, d'une allure incroyable, a bien du
mal à se mettre en valeur hors des plateaux. Elle a été
pourtant l'égérie des parfumeurs et stylistes. En conclusion,
le conseil en image s'adresse à toute personne qui ose prendre conscience
des bénéfices apportés par son
apparence. Il est important, pour pouvoir prendre
conscience, d'être capable d'évaluer objectivement ses
propres compétences et aptitudes et de reconnaître ses
limites. Le conseil en image n'est pas le conseil donné par notre
meilleure copine qui nous accompagne à faire les
boutiques, soit-elle même styliste . . . Pour savoir si le
conseil en image s'adresse à vous posez-vous ces questions: quel est
le style qui correspond à ma personnalité? Quelles sont les
couleurs qui me donnent bonne mine sans passer par les UV,
quelles sont les formes qui vont avec ma morphologie? . .
. etc....
Qui peut pratiquer le conseil en image?
Aux USA et dans un grand nombre de pays
européens le conseil en image est bien réglementé et régi
par une fédération (Ordre). En France? Tout le monde, même
votre meilleure copine! Aujourd'hui il est difficile de cerner
qui fait quoi. Les temps sont difficiles et tout le monde
s'invente, par ennui, par dépit, par envie, une nouvelle corde
à son arc. Rien de mal à cela . . . En revanche, on distingue
rapidement les professionnels: formation sérieuse, pratique
professionnelle basée sur techniques et technologies reconnues
et étudiées, voir développées. Le conseil en image est un apport supplémentaire
à une carrière existante, souvent en rapport avec l'art, la
gestion de la couleur et des formes. Il faut avoir également
une bonne base de psychologie, coaching, communication
non-verbale et des techniques de développement personnel.
Quelles sont les motivations
?
Les motivations
de ceux qui font un travail de coaching de l'image sont diverses et
multiples mais elles sont simplement des déclencheurs de prise
de conscience, une volonté de remise en question. Cela peut
aller d'une recherche d'emploi, un changement de hiérarchie,
un repositionnement social ou professionnel, un mariage, une
rencontre, un divorce, la guérison après longue maladie,
l'envie de se plaire, jusqu'à l'envie de faire plaisir et
d'offrir ce service à quelqu'un.
Qu'est-ce qui motive les entreprises?
Beaucoup de grandes firmes dignes de ce
nom ont un service de conseil et coaching de l'image professionnelle
attaché.
L'image dans le monde professionnel est essentielle. En France
le concept prend forme et commence à entrer dans la culture de
l'entreprise. Les professionnels se multiplient et la
concurrence favorise la qualité du service. Le conseil en image
apporte le bénéfice du meilleur positionnement possible lors
des premières prises de contact: essentiel. A compétences égales,
l'entreprise qui maîtrise son image sera gagnante. L'exemple
concret: sans pouvoir la citer, une grande entreprise européenne
nous demande un service médiatique. Elle semble avoir une
communication très soignée sur le papier. Lors de la rencontre
avec un dirigeant, nous remarquons son désir de donner
une image d'humaniste, de proximité, qui ne colle pas à ce que
nous percevons. Lors d'une incursion dans les services, nous
sommes accueillis froidement, à la limite de la grossièreté
et sans égard. En négociation ils se sont montrés peu
corrects et le règlement s'est fait avec un énorme retard. La
maîtrise de l'image d'une entreprise est un travail complexe,
complet et continu. Il faut tenir compte de l'ensemble des
facteurs qui entrent en jeu dans l'image d'une entreprise: la
connaissance et le respect des codes de l'entreprise, le
savoir-vivre en entreprise, l'image du personnel et des
dirigeants, du vestimentaire en passant par le comportement et
finissant dans l'environnement architectural. Les politiques
l'ont bien compris . . .
Écrivez-nous vos questions . . . Nous
vous donnerons la parole !
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RELOOKING PERSONNEL, PROFESSIONNEL & ARCHITECTURAL: TEST DES
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MAQUILLAGE, COIFFURE, GESTUELLE & POSITIONNEMENT EN PUBLIC,
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